top of page

Le "machi" : pourquoi certains couteaux japonais ont un espace entre la lame et le manche ?

La machi sur les couteaux japonais

Bien souvent perçu comme une anomalie, l'espace entre la lame et le manche sur certains couteaux japonais, qu'on nomme le "machi" est tout à fait normal, voir bien traditionnel.


Le Japon est souvent divisé culturellement entre l'Ouest et l'Est, et en ce qui concerne les couteaux, les différences sont nombrables entre ces deux parties.


Même si le couteau est fabriqué à Sakai, donc à l'Ouest, s'il est vendu dans un magasin de Tokyo (à l'Est) il sera emmanché en laissant un espace : le fameux machi. S'il est vendu dans un magasin de Kyoto (à l'Ouest) il sera emmanché jusqu'au bout, sans laisser d'espace. Pour un chef Tokyoïte, un couteau sans machi paraît ratatiné, pour un Kyotoïte, un couteau avec machi doit sûrement paraître moins fiable. Étant moi-même originaire de Tokyo, les couteaux de DOMA sont emmanchés avec machi.


La longueur de lame des couteaux est mesurée à partir du petit talon du machi, et non le talon de la lame. Une lame de 21 cm fait donc en général de 20 cm du talon à la pointe. 

Certains couteaux traditionnels n'ont jamais de machi, à l'Ouest comme à l'Est, comme tous les couteaux de la famille des deba ou les nakiri



Comments


bottom of page