top of page

Comment et pourquoi offrir un couteau japonais ?

Dernière mise à jour : 21 févr.


Boutique couteaux japonais paris

Nous avions déjà parlé du couteau japonais comme cadeau idéal dans un précédent blog. Pourtant, lorsqu'on pense offrir un couteau, certains pourraient penser qu'il ne soit pas adapté à certaines situations ou relations. La symbolique du tranchant n'a pas toujours bonne augure et c'est ce qui explique le rituel de la pièce de monnaie : le receveur donne une pièce au donneur pour symboliser une transaction et annuler le mauvais présage. Or, offrir un couteau japonais n'a rien de menaçant, c'est au contraire un magnifique cadeau durable, utile et très convivial lorsqu’on pense à la cuisine qu’il permet d’exécuter.


À l’approche des fêtes, voici un petit article avec tous nos conseils pour montrer qu'offrir un couteau est une réelle preuve d’affection, voire d’amour, car c’est un cadeau qui se prépare, qui exige de penser à la personne à qui vous souhaitez l’offrir et même dans certains cas à faire quelques recherches pour mieux connaître certaines habitudes ou préférences de votre ami/e.


Pourquoi offrir un couteau japonais ?

Je rappelle souvent à mes clients en boutique que le couteau est un excellent cadeau à offrir, et qu’il faut passer outre les mauvaises superstitions. Un couteau de cuisine a une symbolique positive, car il sert à cuisiner, donc à amener du bonheur et du partage. C’est un outil indispensable du quotidien et qui de plus peut occuper aujourd’hui une place d’honneur dans la cuisine. Alors faisons plaisir !


Pour quelle occasion offrir un couteau ?

Dans beaucoup des cas que j’ai pu rencontrer, les couteaux de cuisine sont offerts à des gens dont on apprécie la bonne cuisine ou qu’on encourage à bien cuisiner. Et cela peut se faire à toute occasion. Sachez que les couteaux sont des cadeaux durables qui accompagneront l’utilisateur longtemps. Ils sont donc aussi très appropriés pour célébrer un emménagement ou pour une fête d’union, comme on offre une ménagère de 48 pièces.


Nos conseils pour choisir le couteau japonais parfait à offrir

Même si tout beau couteau peut faire plaisir, pour faire un choix juste, il faut connaître un minimum les habitudes de la personne et certains détails le concernant. Voici donc quelques conseils d’inspections.


1. Est-il gaucher ou droitier ?

Pour certains couteaux asymétriques, il faudra impérativement savoir si le destinataire est droitier ou gaucher, car le couteau n’est pas inversible. Bien que dans le cas des couteaux multifonction, la plupart sont symétriques et vont pouvoir servir les droitiers comme les gauchers.


2. Inspectez ses tiroirs

Si la personne cuisine beaucoup, elle pourrait déjà être bien équipée en couteaux. Il pourrait donc être utile de savoir quel type de couteau il/elle ne possède pas encore, ou au contraire, quel type de couteau il/elle préfère utiliser. Car avoir un modèle préféré en double permettrait d’alterner et ralentir l’usure de chacun. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller vérifier le porte-couteaux ou le tiroir d’ustensiles de votre ami, il est préférable de choisir un couteau multifonction.


3. Aime-t-il recevoir ?

Si cet ami a l’habitude de cuisiner pour une grande tablée ou une famille nombreuse, il pourrait être utile d’avoir de grandes tailles de couteau comme un couteau chef ou gyuto 21 cm ou 24 cm, pour couper de gros légumes entiers ou des pièces de viande imposantes.


S’il cuisine peu souvent, ou pour peu de couverts, ou que sa cuisine est limitée en taille, une petite taille d’office 12 ou 15 cm pourrait être préférable.


Mais il y a évidemment une question d’habitude et de préférence à prendre également en compte. Si votre ami n’a pas l’habitude de manier de très grandes lames, il ne l’utiliserait peut-être pas au quotidien. Pour en savoir plus sur formes de lames de couteaux japonais, nous vous recommandons notre Petit répertoire sur les types de couteaux japonais.


4. Sa cuisine est-elle adaptée à une grosse lame ?

L’espace de cuisine est aussi un bon indice pour choisir la taille d’une lame. Si le plan de travail est suffisamment profond pour manier de grandes lames, ou au contraire, si le mur est trop proche. Observez également si la taille de sa planche à découper est bien généreuse ou plutôt de la taille d’une échalote.

En toute évidence, vous pouvez offrir la planche qui va avec le couteau.


5. Soigneux ou pas vraiment ?

Il est plus prudent de réserver les couteaux en acier de carbone pour les plus soigneux. Ceux-ci rouillent facilement au contact de la nourriture et nécessitent un nettoyage minutieux et un séchage immédiat, parfois même un peu d’huile pour graisser la lame.


Sinon, préférez un acier inoxydable, plus facile d'entretien, même si ceux-là ne vont pas dans le lave-vaisselle pour autant. Tous les couteaux de cuisine se portent mieux (surtout dans le long terme) lorsqu’on les lave consciencieusement à la main, avec du liquide vaisselle et qu’on les essuie immédiatement après le rinçage, avant de les ranger soigneusement dans un endroit sec !


6. N'oubliez pas l'entretien du couteau !

Vous pouvez naturellement équiper votre ami d’une pierre d'affûtage s’il n’en a pas déjà. Pour les plus généreux, vous pouvez offrir avec le couteau un atelier pour apprendre à l’affûter. Il pourra ainsi lui-même faire perdurer le plaisir d'un bon tranchant. Vous pouvez sinon simplement communiquer l’adresse du magasin d’achat qui pourra renseigner le destinataire s’il a le moindre souci avec son couteau.



En bref, si vous pensiez offrir des couteaux, n'hésitez plus ! Pas de superstition et avec les bons indices, vous allez faire des heureux ! Et bien d'autres indirectement, car le couteau bonifie les talents du chef et vous en profiterez aussi bientôt vous-même.


N'hésitez pas à demander conseil en magasin pour toujours mieux aiguiser vos choix, mais n'oubliez pas qu'un couteau est une affaire personnelle, plus vous en saurez sur le destinataire, meilleur sera le choix.


Et si vous voulez y ajouter une touche personnelle, à l'atelier DOMA, nous personnalisons les couteaux avec des gravures sur demande. Nous avons aussi une page dédiée aux idées-cadeaux avec quelques sélections de produits pour vous inspirer.

 

L'atelier DOMA est un atelier-boutique de coutellerie spécialisé dans les couteaux japonais et les pierres d'affûtage situé dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Nous proposons des formations en affûtage de couteaux tous niveaux, en groupe et en privé, animées par Marina Menini spécialiste en coutellerie japonaise, ainsi qu'une sélection de pierres japonaises d'affûtage, couteaux japonais et ustensiles de cuisine.


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page